Quels sont les différents types d'élections professionnelles ?
Lorsque l'on parle d'élections professionnelles, on pense souvent aux élections du Comité Social et Économique. Cette instance existe depuis 2018, suite à une réforme du Code du travail. Elle rassemble ce qui était anciennement les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Il existe différentes occasions qui peuvent mener les membres d'une entreprise à voter.
-
Les élections des Conseils de Surveillance du FCPE qui est une entité chargée de contrôler la bonne gestion du Fonds Commun de Placement de l'Entreprise et de prendre les décisions majeures.
-
Les élections des conseils d'administration des entreprises : le conseil d’administration est un organe de direction qui a comme mission de définir la stratégie de la société.
-
Un référendum permet aux salarié(e)s de voter directement sur une question spécifique, souvent d'importance majeure pour l'entreprise.
-
Les votes en assemblée générale et lors des conseils permettent aux actionnaires ou aux membres d'instances décisionnelles de prendre des décisions sur divers sujets, souvent liés à la gestion et à la stratégie de l'entreprise.
Comment se déroulent les élections professionnelles ?
Chaque élection ou vote à des modalités d'organisation différentes.
Par exemple, les élections du CSE sont déclenchées par l'employeur tous les quatre ans, sauf accord de branche prévoyant une durée différente. Elles peuvent également être initiées à tout moment si le seuil minimum d'effectif est atteint, soit par une organisation syndicale, soit par un(e) salarié(e) de l'établissement.
Les votes de l'ensemble de ces élections professionnelles et institutionnelles peuvent être réalisés de manière électronique
Le vote électronique, une solution démocratisée
Une part croissante des élections professionnelles s'effectue par vote électronique. Cette évolution permet aux votants de ne plus devoir se déplacer pour voter physiquement. Pour l'employeur, c'est un gain de temps dans la mise en place du système de vote et pour le dépouillement. C'est aussi une réduction des coûts, du taux d'erreur, ainsi que du taux d'abstention.
Le vote électronique suscite cependant des questionnements et interrogations, notamment pour la sécurité et l'intégrité de la procédure. La mise en œuvre d'un scrutin par vote électronique est rigoureusement encadrée par la loi afin d'éviter tout dysfonctionnement ou risque.
UmanIT a développé la solution doVote
Nous avons créé doVote, des solutions et des méthodes de pilotage adaptées à vos projets de vote électronique. Notre équipe vous accompagne sur tout type d'élection avec expertise. Nous sommes attachés à vous fournir des solutions de qualité, faciles à utiliser, fiables et sécurisées.
Découvrez nos solutions innovantes et certifiées sur www.dovote.fr